[Musée d'art moderne de Saint-Etienne : exposition "Vice...

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localisation Bibliothèque municipale de Lyon / P0740 FIGRPT0209 01
technique 1 photographie positive : tirage noir et blanc ; 15 x 20 cm (épr.)
description Adresse de prise de vue : Musée d'art moderne de Saint-Etienne, rue Fernand-Léger, 42270 Saint-Priest-en-Jarez.
historique Parallèlement à la présentation permanente, le musée d'art moderne de Saint-Etienne propose dans le cadre des échanges franco-hollandais "Vice Versa", une exposition temporaire consacrée a Niek Kemps. Cette première française pour l'artiste hollandais nous fait découvrir un travail d'un grand formalisme et d'une grande beauté plastique, qui s'impose d'emblée par sa cohérence et son sérieux. Les sculptures souvent monumentales de Niek Kemps avouent une prédilection pour les matériaux translucides ou brillants comme le verre, la laque. D'où une impression de préciosité et de froideur. Les formes simples comme des épures évoqueraient presque la patte d'un designer, et l'exécution attentive de ces objets venus d'un ailleurs géométrique, le perfectionnisme d'un compagnon... S'ils ne posaient avant tout les problèmes essentiels de la perspective, de la mise en espace, de la profondeur et de la perception. Usant et abusant de l'écran et de la fausse transparence, ces pièces à la fois rigoureuses et insolites trompent à plaisir le regard. Ce que l'on voit n'est jamais ce que l'on voit. L'aérien pèse des tonnes, l'uni recèle une image, la couleur se masque derrière une autre, le volume n'en est pas un... Déjouer l'apparence. Tel pourrait être l'axiome de base de cette oeuvre fondée sur la révélation et le caché. Une oeuvre où le regard cherche jusqu'à ce qu'il bute, où le regard bute quand il croit percevoir. Toujours, l'image qui se dérobe incitant à l'insistance, au voyeurisme. Toujours la sculpture qui revêt un aspect autre qui l'entraîne hors de son cadre. Niek Kemps déroute, et c'est plaisir de se perdre dans ses rets. Source : "Le fonds et la forme" / Nelly Colin in Lyon Figaro, 1er avril 1988, p.39.

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